Cette année, les 3000 machines à composter les billets de train disparaîtront des gares françaises. La SNCF programme leur désinstallation progressive, invoquant le développement massif des billets numériques. Ces derniers représenteraient entre 96 et 99% des billets TGV–Intercités vendus aujourd’hui, selon l’entreprise ferroviaire. Par ailleurs, l’entretien de ces bornes représente une charge importante pour les agents de la SNCF, qui ne se justifie plus. En effet, depuis le 1er janvier 2023, le compostage des billets de train n’est plus obligatoire.
La fin du compostage mais pas celle des billets
Toutefois, l’entreprise précise que ce n’est pas la fin des billets papiers, mais « la fin des billets cartonnés ». Aussi, les clients ne disposant pas de smartphone ou ne souhaitant pas utiliser de billets dématérialisés pourront se procurer une version papier. Cela sera possible dans les boutiques SNCF ou sur les bornes automatiques en gare. Ces billets se présenteront sous forme de facturette avec un QR Code.
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Concernant les opérations de contrôle, les voyageurs munis d’un billet au format papier – donc non composté – doivent se présenter au chef de bord. Celui-ci se trouve sur le quai, avant le départ, ou dans le train juste après la montée.
À noter que seuls les trains du réseau Transilien (réseau ferré de la région Île–de–France) ne sont pas concernés par la suppression des bornes de compostage.