Le Nutriscore a fait l’objet d’une mise à niveau en 2023 pour s’adapter aux dernières recommandations nutritionnelles. Il sera plus sévère, pénalisant certains groupes d’aliments. Notamment ceux contenant trop de sucres et de sel et pas suffisamment de fibres ou de protéines. Cette nouvelle version sera progressivement adoptée à compter du 1er janvier 2024.
Mais d’ores et déjà, certaines marques l’ont effacé de leur packaging, anticipant une dégringolade de la note. C’est le cas de Bjorg, dont la moitié des biscuits commercialisés auraient obtenu un E, et un tiers de ses boissons végétales seraient tombées de A ou B à D ou E en 2024, selon les calculs de l’UFC-Que choisir.
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Quid de l’information du consommateur ?
Contacté par l’association de consommateurs, le groupe Ecotone – qui commercialise cette marque – justifie cette suppression par l’ajout du Planet-Score, un indicateur de durabilité environnementale récemment développé par l’ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique) : « Notre priorité de sensibilisation est de montrer au consommateur les enjeux environnementaux de son alimentation ». Et selon Ecotone, les deux indicateurs ne peuvent coexister : « l’affichage de deux “scoring” ou plus sur un pack devient inutile car illisible : les consommateurs s’y perdraient ». Pourtant, la marque appose trois formats différents de labels bio, un drapeau français et diverses allégations sur ses paquets…
À noter que le Planet-score est plus avantageux pour la marque, puisqu’il lui permet d’afficher un score A ou B vert. Cette substitution pourrait induire en erreur le consommateur, susceptible de confondre les deux affichages… Et donc de ne pas s’apercevoir au premier coup d’œil de la disparition du Nutriscore !
En outre, d’autres marques seront sûrement tentées de faire de même, le Nutriscore restant à ce jour facultatif.