Il est devenu assez courant de voir de gros rabais sur les lessives, gels douche, couches et autres dentifrices, vendus jusqu’à – 80 % ou en lot du type « un acheté, un offert » par exemple. Mais à compter du 1er mars, les promotions seront limitées pour ces produits d’hygiène et d’entretien.
De la mesure dans l’hygiène et l’entretien
Cette mesure, prévue par la loi Descrozaille du 30 mars 2023, vise à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Aussi, à compter de cette date, les remises sur les produits d’hygiène, d’entretien et de beauté seront limitées à 34 % en valeur et à 25 % en volume.
Pour les parlementaires, cette mesure est nécessaire car les promos chocs sont considérées comme « destructrices de valeur ». Autrement dit, leur coût est supporté par le fournisseur obligé de casser ses prix, et non par les marges des distributeurs.
Quid du consommateur ?
Côté distributeurs en revanche, la mesure est contestée en ce qu’elle affecterait négativement les consommateurs. Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a déclaré sur FranceInfo : « Il faut comprendre qu’un ou deux Français sur dix aujourd’hui se prive de ces produits de soins et d’hygiène du fait de la hausse des prix (…). Cette loi-là ne bénéficie qu’à trois grandes multinationales mondiales, à savoir Procter et Gamble, Henkel et Unilever ». Un argumentaire qui n’a pas fait le poids face aux parlementaires ayant voté ce texte « indispensable pour la protection des emplois dans le territoire ».
Il ne reste donc plus qu’un mois pour profiter des grosses promotions et faire du stock…
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