Un nouveau label, baptisé provisoirement « Origine-Info », devrait bientôt voir le jour. Il vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des ingrédients composant les produits alimentaires transformés. Ce dernier sera en expérimentation cet été. Les modalités précises restent encore à définir, notamment la forme du logo, son emplacement ou encore les catégories de produits transformés concernés.
La nécessité d’informer sur l’origine des produits
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée de la Consommation, a annoncé son lancement le 13 mars dernier. Une annonce qui intervient à l’issue d’un rendez-vous avec plusieurs acteurs du secteur : industriels, fédérations, distributeurs, coopératives agricoles, associations de consommateurs et Répression des fraudes. La ministre a précisé à cette occasion que ce label délivrera « une information neutre et objective sur l’origine des produits alimentaires, sans note et sans classement ». Les différentes parties prenantes de ce projet vont se pencher sur un cahier des charges et un logo qui devraient être dévoilés au mois de mai, puis soumis à la consultation des Français pour une expérimentation prévue cet été.
Un nouveau label… sans obligation
Toutefois, l’affichage de ce nouveau label sera volontaire et libre, au même titre que le Nutriscore. Une décision que regrettent les associations de consommateurs, mais que la ministre justifie par le cadre juridique de l’Union européenne. Selon elle, celui-ci « ne permet pas aux États membres d’imposer des contraintes plus strictes que le règlement européen d’information aux consommateurs (Inco) ».
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