chocolat pour les fêtes de Pâques

Bien choisir ses œufs de Pâques

La traditionnelle chasse aux œufs se déroule ce weekend et les Français sont friands de chocolat de Pâques. Selon le Syndicat du chocolat, les ventes en 2021 se sont élevées à 319 millions d’euros. Si, en 2022, plusieurs scandales sanitaires ont ébranlé Ferrero, la société qui fabrique les chocolats Kinder, ces derniers sont désormais de retour dans les rayons.

Notons tout d’abord que l’inflation sur les produits alimentaires a des répercussions sur les chocolats de Pâques. Leur prix a augmenté en moyenne de 10 % en mars 2023 par rapport à la même période en 2022, selon l’institut NielsenIQ.

Le magazine « 60 millions de consommateurs«  a passé au crible 6 sortes de chocolat de Pâques des marques Cémoi, Ferrero Rocher, Grand Confiseur, Kinder, Milka et Révillon. Ce comparatif est disponible dans son dernier numéro.

Si les prix varient du simple au double selon les marques, toutes les références comportent trop de sucres, une quantité de praliné très variable et des additifs. L’huile de palme se trouve également dans 4 des échantillons ; cet ingrédient permet aux industriels de faire des économies car il est moins cher que le beurre de cacao. Pour limiter l’excès de sucre et de matière grasse de mauvaise qualité, le chocolat noir est préférable au chocolat au lait.