emballages réutilisables

Des emballages réutilisables pour vos colis

Pour réduire les déchets engendrés par les envois de colis, et favoriser un e-commerce plus responsable, le groupe La Poste s’est tourné vers la startup française Hipli qui conçoit des emballages réutilisables.

 4 millions de colis par jour pendant les fêtes

Si l’activité courrier est en berne, l’envoi de colis en revanche bat tous les records. Un milliard de colis ont ainsi été envoyés en 2020, un chiffre qui devrait augmenter en 2021. Selon la Fevad (Fédération de l’e-commerce responsable et de la vente à distance), le secteur a connu une croissance de 15 % au premier trimestre de cette année. À l’approche des fêtes de fin d’année, où près de 4 millions de colis sont distribués chaque jour, la Poste cherche à limiter cette source de déchets en proposant des emballages plus écologiques. En effet, selon l’organisme Citéo, seuls 64 % des emballages carton et 28 % des emballages plastique sont recyclés aujourd’hui en France…

Un emballage réutilisable près de 100 fois

Pour cela, le groupe a noué un partenariat avec la marque Hipli, fondée par deux entrepreneuses au Havre. Cette startup a conçu une pochette souple, composée de billes plastiques qui viennent de Grèce (nécessaire pour en garantir la solidité), 100 % recyclable et réutilisable plus de 100 fois. La Poste l’a longuement testée sur ses trieurs automatiques pour vérifier sa robustesse. Elle sera proposée dans un premier temps aux clients e-commerçants de Colissimo, leader de la livraison à domicile (471 millions de colis livrés en 2020, soit 30 % de plus qu’en 2019).

Les tarifs seront compétitifs face à ceux des colis jetables, de l’ordre de 1,65 € à 1,95 €, selon le format. Libre ensuite à chaque e-commerçant de prendre à sa charge ou de répercuter le surcoût de l’emballage aux consommateurs. Le succès d’une telle démarche dépendra aussi de la bonne volonté des particuliers qui auront le choix de recourir à ce système s’ils le souhaitent. Selon un sondage Colissimo / Ifop, 75 % des Français jugeraient utile, voire indispensable d’être livrés de façon écoresponsable, proportion qui atteint même 82 % chez les moins de 25 ans. Reste à savoir s’ils seraient prêts dans les faits à payer un peu plus cher…

Une pochette préaffranchie pour un retour facilité

Côté client, une fois le colis réceptionné, il devra couper le scellé pour accéder à sa commande. Il lui suffira ensuite de plier l’emballage, de l’insérer dans une pochette intégrée et préaffranchie puis de la renvoyer via n’importe quelle boîte aux lettres de rue. L’emballage en question sera par la suite nettoyé, désinfecté, reconditionné et remis dans le circuit par les équipes de Hipli. Les Galeries Lafayette testent ce système depuis plusieurs semaines et enregistrent un taux de retour de 90 %, ce qui est très encourageant.

Concernant l’envoi des particuliers, La Poste a imaginé une pochette « Prêt-à-Envoyer » composée à 70 % de matière recyclée et recyclable à 100 %. Elle comporte une double bande de fermeture qui permet de l’envoyer une seconde fois après la réception du colis. Elle est disponible dans certains points de vente depuis le 11 octobre mais son déploiement sera généralisé en 2022. Elle coûte 8,50 €, affranchissement inclus, soit le même prix que la pochette souple actuelle de même taille, non réutilisable. Le destinataire souhaitant réutiliser la pochette devra toutefois s’acquitter des frais d’affranchissement.

>>> A lire également : « Nos colis voient du pays »

Des objectifs plus durables pour La Poste

Le groupe cherche par ailleurs à améliorer son empreinte environnementale sur les autres maillons de la chaîne du colis. D’une part en optimisant le remplissage des camions ; l’abandon de contenants en plastique leur permettrait de transporter 4 000 colis en moyenne contre 1 200 actuellement. D’autre part en incitant les e-commerçants à améliorer le remplissage des colis. D’après Laure Madaron, responsable RSE de la branche « Services, courrier, colis » de La Poste : « 43 % du volume intérieur d’un colis n’est pas utilisé ». L’objectif de La Poste est de réduire de 30 % ses émissions globales de CO2. Un objectif compatible avec l’Accord de Paris (traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015).

 


BON A SAVOIR
Cdiscount adopte la pochette Hipli

Le géant français de l’e-commerce va proposer à tous ses clients d’ici la fin de l’année les emballages réutilisables de la startup Hipli. Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint de Cdiscount, se dit « convaincu que l’emballage réutilisable est l’emballage de demain. Les pochettes réutilisables proposées par Hipli sont très innovantes, protectrices pour les produits et d’une qualité remarquable ».

Une décision qui va dans le sens de la « charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne », signée en juillet dernier par le Gouvernement avec 15 acteurs du commerce en ligne afin de réduire l’empreinte environnementale du e-commerce. Parmi les actions à mettre en place, figurent la réduction du volume des emballages et le choix d’emballages recyclés, recyclables et réutilisables, mais également la sensibilisation et l’information des consommateurs, le recours à une logistique plus respectueuse de l’environnement (stockage, livraison, regroupement de commandes…) et enfin des restitutions sur la mise en œuvre de ces engagements.

Partager