Un décret publié Journal officiel du 18 novembre permet de compléter la mention « à consommer de préférence avant le ». Cela informera le consommateur sur le fait que le produit reste consommable sans risque sanitaire après cette date.
Mieux lutter contre le gaspillage alimentaire
Les consommateurs ne comprennent pas toujours bien ce qu’est la DDM (date de durabilité minimale)… Ils ont tendance à jeter le produit une fois la date dépassée. En effet, les produits dont la DDM est proche voient leurs ventes chuter en magasin.
Ainsi, le décret vient en application de l’article L. 412–7 du Code de la consommation issu de l’article 35 de la loi du 10 février 2020. Il s’agit de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Il concerne les denrées alimentaires fabriquées et commercialisées en France. Désormais, les professionnels peuvent apposer les mentions suivantes (ou une combinaison des deux) :
- « Pour une dégustation optimale » avant l’indication de la DDM ;
- « Ce produit peut être consommé après cette date* » dans le champ visuel de l’indication de la DDM.
Enfin, la DDM se distingue de la DLC (date limite de consommation). Cette dernière porte sur les denrées très périssables. Elle prescrit une limite impérative après laquelle l’aliment ne doit plus être consommé.
*ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur