Le permis de conduire cartonné de couleur rose aborde sa dernière décennie. Instauré en 1922, il sera bientôt obsolète. Il devra être remplacé par sa version au format carte bleue, d’une durée de validité de 15 ans mise en place depuis 2013.
En effet, l’article 8 de l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire dispose que leur détenteur a jusqu’au 19 janvier 2033 pour procéder au changement. A compter de cette date, l’amende encourue serait de 11 € pour défaut de présentation du permis, pouvant être majorée à 38 euros. Si aucun permis valable n’est présenté, l’amende pourrait s’élever à 135 euros.
Cela concerne les conducteurs dont le permis a été délivré avant le 19 janvier 2013. Ils ont donc un délai de dix ans pour entreprendre la démarche. Toutefois, rien ne presse : le ministère de l’Intérieur précise qu’à ce jour « aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033 ». Pour le moment, seuls la détérioration, la perte ou le vol du document ouvre la possibilité de le changer via le site de l’ANTS, pour un coût de 25 €.
À lire aussi : « Permis de conduire : pas de contrôle médical pour les séniors »
Ce nouveau format s’avère plus pratique, plus résistant mais aussi plus sécurisé. Il permet également de consulter en ligne le nombre de points effectifs et est valable à l’international.