ventes en ligne

Ventes en ligne entre particuliers… Gare aux arnaques !

De nombreuses personnes utilisent les plateformes de ventes entre particuliers pour vendre des objets dont elles n’ont plus l’usage. Le Bon Coin et la Marketplace de Facebook sont largement plébiscités. Pourtant, des voleurs y sévissent également. Le magazine « 60 millions de consommateurs » relate les mauvaises expériences de certains consommateurs qui se sont vus délestés de plusieurs milliers d’euros en quelques instants.

Difficile de détecter les arnaques

Deux types d’arnaques sont principalement mises en œuvre : via PayPal et les coupons PCS. Dans le premier cas, les vendeurs contactés sont invités à recevoir leur paiement sur la plateforme PayPal, via un message leur indiquant qu’un conseiller va les rappeler. Il s’agit en réalité d’un pirate qui explique, de manière rassurante et prétendument fiable, une procédure à suivre pour percevoir l’argent. La victime est donc amenée à communiquer des identifiants bancaires et valider des notifications de sécurité émanant de sa banque. Cela permet au voleur d’accéder à son espace bancaire. Ce dernier ajoute un RIB et transfère des fonds vers un compte externe frauduleux. Faux sites PayPal plus vrais que nature, numéros de téléphone avec un indicatif français, discours bien rodés… Tout est mis en œuvre pour tromper la vigilance des victimes.

Il est ainsi de plus en plus difficile de détecter les arnaques. Elles sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, les montants de fraude liés au virement ont plus que triplé en cinq ans (78 millions d’euros en 2017, 313 millions d’euros en 2022).

En ce qui concerne les coupons PCS, il s’agit de tickets de 20 à 250 € disponibles auprès des buralistes. Un moyen de paiement intraçable souvent demandé sur les sites de petites annonces, pour réserver un article par exemple. La victime se procure ces coupons et transmet le code unique qui y est rattaché au fraudeur. Celui-ci pourra alors l’utiliser en tout anonymat sur Internet ou retirer l’argent crédité dans un distributeur à l’étranger. Malheureusement, la victime ne recevra jamais son dû.