De nombreuses personnes utilisent les plateformes de ventes entre particuliers pour vendre des objets dont elles n’ont plus l’usage. Le Bon Coin et la Marketplace de Facebook sont largement plébiscités. Pourtant, des voleurs y sévissent également. Le magazine « 60 millions de consommateurs » relate les mauvaises expériences de certains consommateurs qui se sont vus délestés de plusieurs milliers d’euros en quelques instants.
Difficile de détecter les arnaques
Deux types d’arnaques sont principalement mises en œuvre : via PayPal et les coupons PCS. Dans le premier cas, les vendeurs contactés sont invités à recevoir leur paiement sur la plateforme PayPal, via un message leur indiquant qu’un conseiller va les rappeler. Il s’agit en réalité d’un pirate qui explique, de manière rassurante et prétendument fiable, une procédure à suivre pour percevoir l’argent. La victime est donc amenée à communiquer des identifiants bancaires et valider des notifications de sécurité émanant de sa banque. Cela permet au voleur d’accéder à son espace bancaire. Ce dernier ajoute un RIB et transfère des fonds vers un compte externe frauduleux. Faux sites PayPal plus vrais que nature, numéros de téléphone avec un indicatif français, discours bien rodés… Tout est mis en œuvre pour tromper la vigilance des victimes.
Il est ainsi de plus en plus difficile de détecter les arnaques. Elles sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, les montants de fraude liés au virement ont plus que triplé en cinq ans (78 millions d’euros en 2017, 313 millions d’euros en 2022).
En ce qui concerne les coupons PCS, il s’agit de tickets de 20 à 250 € disponibles auprès des buralistes. Un moyen de paiement intraçable souvent demandé sur les sites de petites annonces, pour réserver un article par exemple. La victime se procure ces coupons et transmet le code unique qui y est rattaché au fraudeur. Celui-ci pourra alors l’utiliser en tout anonymat sur Internet ou retirer l’argent crédité dans un distributeur à l’étranger. Malheureusement, la victime ne recevra jamais son dû.
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Se faire passer pour un transporteur
Enfin, autre arnaque régulièrement observée : la livraison DHL Express contre remise de liquidités. Dans ce cas de figure, l’acheteur envoie un message au vendeur en lui proposant qu’un livreur DHL récupère le colis à son domicile contre remise du paiement en espèce dans une enveloppe par ce même livreur. Or, DHL Express met en garde contre ce procédé, rappelant que l’entreprise est « un acteur exclusif du transport, et n’est ou n’a jamais été un organisme de réception de fonds ». La victime se verra ensuite réclamer divers frais d’activation de service, taxes, assurances, etc. pour récupérer le colis. Parfois, le vice est poussé jusqu’à menacer les victimes de poursuites et de fortes amendes !
Ventes entre particuliers = prudence !
Aussi, dans le cas de ventes en ligne entre particuliers, il est recommandé de toujours utiliser les messageries sécurisées des plateformes. Et mieux vaut ne jamais cliquer sur des liens provenant de mail ou SMS qui prétendent rediriger vers PayPal par exemple. Les propositions de paiement pour réserver un article sont mauvais signe et souvent un moyen utilisé pour ferrer les victimes. Il est toujours possible de percevoir un paiement sur son compte PayPal entre particuliers, mais pour cela, il faut se connecter directement à son espace personnel pour vérifier que les fonds ont bien été transférés. Dans le cas contraire, il s’agit probablement d’une tentative d’escroquerie. Le plus sage pour ce type de transaction est de privilégier autant que possible la remise en main propre…
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