chargeur

Le chargeur universel est pour bientôt

Quel consommateur ne s’est jamais retrouvé confronté à un problème de compatibilité de chargeurs avec des appareils n’appartenant pas à la même marque ? Le chargeur universel pourrait remédier à ce problème.

Qu’il s’agisse de smartphones, tablettes, enceintes portatives ou appareils photo, nous possédons souvent plusieurs appareils, parfois en plusieurs exemplaires au sein d’un même foyer (chacun ayant son propre téléphone par exemple), avec presque autant de chargeurs…

Chargeur au rebut : 11 000 tonnes de déchets

Si la situation s’est améliorée ces 10 dernières années, la Commission européenne rappelle que les consommateurs ont encore en moyenne trois chargeurs (et leur câble) en leur possession, avec un tiers des utilisateurs ayant déclarés avoir rencontré des problèmes d’incompatibilité dans leur usage du matériel. Par ailleurs, les chargeurs inutilisés et mis au rebut représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques annuels.

Harmonisation souhaitée par l’Europe

Pour remédier à ce fléau environnemental tout en facilitant l’usage des appareils par les consommateurs, la Commission européenne a annoncé le 23 septembre dernier une proposition de révision de la directive sur les équipements radio-électriques, avec une solution de chargeur universel. Ce type de dispositif n’existe toujours pas à ce jour et certains acteurs du marché y sont réticents, à l’instar d’Apple et sa connectique Lightning spécifique à ses appareils. L’Europe souhaite donc s’emparer de ce dossier et la modification de cette directive permettrait d’introduire de nouvelles dispositions législatives.

Les mesures envisagées sont : une connectique USB-C pour tous, une harmonisation de la charge rapide, la possibilité d’acheter un appareil électronique neuf avec ou sans chargeur inclus et l’information du public sur les caractéristiques de charge des appareils. Ces mesures s’appliqueront aux smartphones et tablettes, mais aussi aux appareils photo numériques, casques d’écoute / casques micro, consoles de jeu portables et haut-parleurs portatifs. En revanche, les oreillettes, les montres connectées, les ordinateurs portables et les appareils qui se rechargent par induction ne sont pas concernés.

>>> A lire également : « Le smartphone en déclin ? »

En attente de validation

Cette directive doit encore être soumise au Parlement européen et au Conseil en vue de son adoption selon la procédure législative ordinaire. Les constructeurs disposeront de deux ans pour assurer la transition et adapter les lignes de production.

Partager