Chaque année, la DGCCRF (Répression des fraudes) dresse un bilan des réclamations et signalements reçus de la part des consommateurs, afin de disposer de données précises sur leurs préoccupations et d’orienter au mieux sa stratégie d’information et de prévention.
Pour rappel, les réclamations sont à distinguer des signalements. Pour ces derniers, la DGCCRF adresse directement la demande à l’entreprise mise en cause pour la résolution du litige.
En 2022, la DGCCRF a enregistré 63 158 réclamations (+ 0,3 % par rapport à 2021), dont 94 % par courriels et appels téléphoniques. La plateforme Réponse Conso « a assuré l’enregistrement et le traitement de 90 % des réclamations des consommateurs ».
Les plus fortes hausses de réclamations ont été observées dans le secteur de la restauration (+ 86 %), de la réparation de véhicules terrestres à moteur (+ 77 %), des chaînes de télévision (+ 70 %) et des grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire.
Enfin, la plateforme Signal Conso, lancée en 2020, a enregistré 201 145 signalements dont 91 151 concernaient des pratiques sur Internet.
À lire aussi : « SignalConso, la nouvelle plateforme de signalement des fraudes »