La traditionnelle chasse aux œufs se déroule ce week–end et les Français sont friands de chocolat de Pâques. Selon le Syndicat du chocolat, les ventes en 2021 se sont élevées à 319 millions d’euros. Si, en 2022, plusieurs scandales sanitaires ont ébranlé Ferrero, la société qui fabrique les chocolats Kinder, ces derniers sont désormais de retour dans les rayons.
Notons tout d’abord que l’inflation sur les produits alimentaires a des répercussions sur les chocolats de Pâques. Leur prix a augmenté en moyenne de 10 % en mars 2023 par rapport à la même période en 2022, selon l’institut NielsenIQ.
Le magazine « 60 millions de consommateurs« a passé au crible 6 sortes de chocolat de Pâques des marques Cémoi, Ferrero Rocher, Grand Confiseur, Kinder, Milka et Révillon. Ce comparatif est disponible dans son dernier numéro.
Si les prix varient du simple au double selon les marques, toutes les références comportent trop de sucres, une quantité de praliné très variable et des additifs. L’huile de palme se trouve également dans 4 des échantillons ; cet ingrédient permet aux industriels de faire des économies car il est moins cher que le beurre de cacao. Pour limiter l’excès de sucre et de matière grasse de mauvaise qualité, le chocolat noir est préférable au chocolat au lait.
À lire aussi : « Traquer les sucres cachés »
Pour un chocolat de qualité à Pâques
Enfin, pour changer des offres industrielles, les artisans chocolatiers proposent eux aussi des assortiments à l’occasion des fêtes de Pâques.
C’est le cas notamment de Cacao Expérience, une chocolaterie artisanale française, où le cacao est sélectionné soigneusement et torréfié sur place, dans leur atelier à Strasbourg. Cette année, leur mascotte en chocolat est un raton–laveur, mais ils ont confectionné également des lièvres aux grandes oreilles, des œufs et fritures au chocolat noir ou au lait ainsi qu’une revisite du fameux Lammele, l’agneau pascal, entièrement réalisé en version chocolatée.
Côté commerce équitable, tous les chocolats vendus dans les boutiques Artisans du monde sont fabriqués à partir de cacao d’origine certifiée, 100 % beurre de cacao et garanti sans OGM.