Selon les données d’Eurostat*, le prix des produits alimentaires en France sont plus chers de 7,6 % par rapport à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne en 2023. L’écart s’est réduit en trois ans (la différence était de 15 % en 2020), mais demeure élevé. Les produits alimentaires les plus onéreux dans l’Hexagone sont la viande (en moyenne 30 % plus cher) et les fruits et légumes (+ 18,5 %).
Composition du prix des produits alimentaires
En cause notamment, le coût du travail. Il est plus important en France, à 43,30 € de l’heure contre une moyenne de 36,30 € dans l’UE. D’autant plus que certains pays, comme les Pays-Bas ou la Belgique, ont recours à des travailleurs détachés originaires d’Europe centrale ou de l’Est, dont les salaires sont plus faibles.
À lire aussi : « Produits alimentaires plus chers en France »
Mais ce n’est pas la seule explication. Les enseignes de la grande distribution ont tendance à pratiquer de plus grandes marges sur les rayons alimentaires. En particulier sur :
- La volaille ;
- La charcuterie ;
- Les fruits frais ;
- Les légumes frais.
Des produits plus chers.. qui rapportent !
Bien que d’autres rayons génèrent des pertes (comme la boulangerie, la poissonnerie et la boucherie), les rayons alimentaires frais ont tout de même rapporté 1,6 % du chiffre d’affaires pour les grandes surfaces en 2022 (ce qui s’exprime en dizaines de milliards d’euros).
À lire aussi : « Forte hausse de la précarité alimentaire en 2022 »
*Direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire