En ce début d’année, OQALI* publie un bilan complet de l’évolution de l’utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les boissons et aliments transformés. Décryptage.
Pour ce faire, l’agence a analysé 54 000 produits présents sur le marché entre 2008 et 2020. Elle a pris en compte tous les ingrédients sucrants, à savoir les sucres ajoutés mais également les édulcorants. Ces derniers sont en effet des vecteurs qui entretiennent le goût sucré.
Résultat: les trois quarts des produits analysés contiennent au moins un ingrédient sucrant ou vecteur de goût sucré… Même les produits salés ! En outre, 59 % d’entre eux comportent une combinaison d’ingrédients sucrants.
Aliments transformés : présence ou teneur en sucre ?
Malgré tout, l’agence note une baisse significative du pourcentage de produits contenant ces ingrédients au cours des dix dernières années. La part d’édulcorants intenses, tels que l’aspartame, a diminué également sur cette période. Toutefois, l’étude ne portait pas sur les quantités utilisées, mais sur la seule présence de ces ingrédients. Aussi, l’Anses précise : « il est important de rappeler qu’un produit utilisant moins d’ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré qu’avant n’a pas forcément une moindre teneur en sucres ».
L’agence souligne en outre « qu’il existe une marge de réduction des teneurs en ingrédients sucrants pour un grand nombre de produits. Les efforts doivent donc se poursuivre pour diminuer ces teneurs dans les boissons et les aliments transformés ».
À lire aussi : « Produits allégés en sucre… mais riches en gras et additifs ! »
*OQALI est l’Observatoire de l’alimentation mis en œuvre par l’INRAE – Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement – et l’ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail